SUPPORT A L'EDUCATIONPOURQUOI FAIRE DE LA GENEALOGIE AVEC LES ENFANTS ?
L’enfant qui réalise son arbre généalogique prend confiance en lui et progresse dans ses acquisitions scolaires ; il trouve sa place dans la famille et se responsabilise face à lui-même et face aux autres.
Aujourd'hui, les familles recomposées se multiplient et la sturcture familiale se modifie. Jouer avec son arbre généralique permet à l'enfant de mieux comprendre qui il est, d'où il vient.
Les jeunes générations issues de l’immigration ont besoin de connaître les raisons qui ont conduit leurs ascendants à quitter leur pays de naissance, quelle que soit l'époque, quel que soit le pays d'origine.
L’AFS peut les aider à trouver leur identité à travers les richesses de leur double culture.
EXEMPLE :
Lydie travaille mal à l’école
Lydie a neuf ans et son comportement devient très embarrassant : partout où elle va, elle ouvre les placards, les armoires et fouille à l’intérieur. Elle est sévèrement punie chaque fois mais c’est plus fort qu’elle, elle ne peut pas s’en empêcher. Ses résultats scolaires sont en chute libre depuis quelques temps.
Sur les conseils de son institutrice, ses parent l'aident à construire son arbre généalogique et entreprennent des recherches sur leurs familles respectives. Le « pot aux roses » est découvert : Julien, le père de Lydie est un enfant adopté et il ne le savait pas. Lydie savait qu’il y avait un secret et le cherchait dans les armoires de ses voisins. Depuis Lydie ne fouille plus dans les placards et elle a fait des progrès en mathématiques (logique d’ensembles et d’enchaînements).