Devoir de mémoire
Connaissance de soi
Support éducatif
Grands parents
Devoir de mémoire
Archéologie sociale
Maison de retraite
En entreprise
Coordonnées
 ARCHEOLOGIE SOCIALE® ET DEVOIR DE MEMOIRE :


LE DEVOIR DE MEMOIRE

Combien de jeunes de quinze ans connaissent les réalités concrètes des trois dernières guerres. Combien sont capables de raconter ce qu'ont vécu les membres de leurs familles en 1914, 1939, ou durant la guerre d'Algérie ?

Les jeunes d’aujourd’hui sont tous concernés par l’histoire de la société, de ses origines : les guerres, l’extermination des Juifs, le génocide arménien et bien d’autres drames… Tous ces événements ont provoqué des flux migratoires importants et laissé des traces dans notre psychisme.

D’après Serge Tisseron (psychanalyste et auteur de « le psychisme à l’épreuve des générations ») la troisième génération est celle qui souffre le plus du non-dit. Ce qui se passe à l’intérieur échappe à tout contrôle mais se transmet inexorablement. Ces souffrances se manifestent à travers la violence, la drogue, l’échec scolaire.

Archéologie Familiale et Sociale® invite à raconter comment, de génération en génération chacun a relevé la tête pour sortir vainqueur de l’épreuve. Elle donne des repères, des modèles à tous ces jeunes qui en ont bien besoin.

Elle leur permet aussi de réfléchir à toutes les reproductions sociales qui, comme dans l'histoire de la famille, lorsqu'elles voyagent en silence à travers les générations, ne manquent pas de se reproduire de façon parfois brutale et dramatique.

Dans la famille comme dans la société, l'Archéologie Familiale et Sociale met en évidence les liens qui existent entre le passé, le présent et l'avenir.

EXEMPLE :

Roger offre à ses camarades de guerre et aux descendants de ceux-ci le récit de ses campagnes entre 1940 et 1945 :

50 ans après la fin de la guerre, il se décide à retranscrire ses carnets de route. il réalise un ouvrage reproduisant fidèlement le débarquement sur les côtes méditerranéennes et la progression des troupes jusqu’en Allemagne.

Ses enfants, ses petits enfants ont pu vivre avec lui, jour après jour l’angoisse, l’horreur des découvertes macabres à la traversée de certains villages, le froid et la fatigue jusqu’à l’écœurement et enfin l’armistice et l’interminable attente pour être démobilisé.

Nombreux sont « les jeunes « qui ont été intéressés, curieux et enrichis par ce récit historique dont ils pouvaient rencontrer les « acteurs ».


gam-activites
Copiryght 01/12/04