Archéologie sociale
Connaissance de soi
Support éducatif
Grands parents
Devoir de mémoire
Archéologie sociale
Maison de retraite
En entreprise
Coordonnées
DE L'HISTOIRE DE VIE AU LIEN SOCIAL

L’Archéologie Familiale et Sociale® a pour vocation d’ouvrir la mémoire collective, de réveiller les souvenirs et de transmettre l’histoire collective et le sentiment d'appartenance.

C'est à travers cette communication transgénérationnelle que l’enfant construit l’adulte qu'il sera demain. Il développe la perception de sa responsabilité face à la collectivité.

Hier l'enfant vivait au sein d’une communauté familiale (en ville comme à la campagne il était fréquent de regrouper plusieurs générations sous un même toit), qui elle existait au sein d’une communauté sociale ou religieuse et ce système de « poupées gigognes » s’élevait jusqu’à l’appartenance au pays.

C’est bien du besoin d’appartenance dont il s’agit, donc d'avenir, de respect, d'engagement social, politique, humain...


Services :
-Conférences, formation des intervenants, travail individuel à objectif collectif.


EXEMPLE :

Souvenirs d’une école centenaire :

Micheline, bien qu’âgée de 82 ans, n’hésite pas à se mettre à l’œuvre dès qu’elle apprend qu’une association s’intéresse à l’histoire de cette école centenaire. Elle y était enseignante entre 1936 et 1975. Elle se lance dans la recherche de ses anciens élèves, de ses anciens collègues, des parents d’élèves aussi. Elle les invite à lui adresser un texte de deux ou trois pages de leurs souvenirs d’école et recueille ainsi de très nombreux témoignages, tous plus émouvants ou drôles les uns que les autres. Des rencontres sont organisées avec exposition des photos de classe. Les plus anciens élèves ont aujourd’hui 95 ans et les plus jeunes 6 ans.

Cette initiative met clairement en lumière l’évolution de l’enseignement et rappelle les grands changements : départs en classe de neige, création des associations de parents d’élèves, mixité…Une longue histoire.

gam-activites
Copiryght 01/12/04