De l’histoire de vie à la vie en entreprise :Les hommes et les femmes qui travaillent ensemble créent un système relationnel plus ou moins harmonieux selon l’histoire de chacun.
L’entreprise aussi a une histoire. Regarder ces histoires à travers une étude systémique à double entrées aide à apaiser les difficultés relationnelles.
Les anciens sont porteurs du passé de cette entreprise, ils peuvent en témoigner et conserver ainsi un patrimoine culturel souvent méconnu des nouveaux arrivant. Les nouveaux apportent un souffle de vie rajeunie et peuvent aider les anciens à faire le deuil du passé.
L'histoire de vie dans les métiers de la relation d'aide :
La plus grande difficulté que peut rencontrer la personne qui doit prodiguer des soins (physiques ou psychologiques) à une personne plus âgée qu'elle, c'est de ne pas savoir, de ne pas pouvoir rester à "sa juste place" dans la relation en différenciant les soins de la relation.
Selon l'histoire de vie de chacun, de grosses dérives peuvent se produirent et il ne faut peut-être pas chercher plus loin la cause de certaines maltraitances, certaines irresponsabilités en centre d'hébergement des personnes dépendantes.
Anne-Marie GERNOT vous propose de faire le point de vos difficultés dans ce domaine, et de trouver "votre juste place" face à ceux que vous aidez.